MyArtMag

l'art est une fenetre ouverte sur le monde

 

Le château de Maintenon 19 juillet, 2014

Classé dans : patrimoine français — MyArtMag @ 20:40

Cet été, j’ai posé mes valises en région Centre et plus particulièrement en Eure et Loir (Chartres notamment). C’est pourquoi je souhaite vous présenter aujourd’hui le plus beau château de ce département : le château de Maintenon.

 WP_20140711_002

Ce château se trouve à Maintenon, à 18 km de Chartres ou comme l’a écrit Madame de Maintenon (favorite et femme secrète de Louis XIV) : « C’est un gros château au bout d’un gros bourg, à 14 lieux de Paris, 10 de Versailles et 4 de Chartres.« 

C’est le Conseil Général d’Eure et Loir qui a le plaisir de vous accueillir dans ces murs, tous les jours durant l’été de 10h30 à 19h et même certaines nuits avec un spectacle nocturne. Et pourtant ce joyaux est encore privé et appartient à la fondation Mansart.

Le château de Maintenon dans patrimoine français wp_20140714_001-1024x574

wp_20140630_001-168x300 dans patrimoine français

Ce château a plus de 600 ans d’histoire et d’architecture. Il reste une tour carré du XIIIème siècle, les tours rondes en briques du XVème, les ailes renaissances et de l’époque de Louis XIV et les aménagement du 19ème sans oublier les restaurations de l’après 2nd GM. De nombreux appartements se visitent notamment les appartements de la célèbre Madame de Maintenon et la chambre de Louis XIV (il est en effet venu à plusieurs reprises). Les collections de meubles, tableaux et objets sont magnifiques. Vous pouvez aussi vous promener dans le nouveau jardin à la française recréé l’année dernière sur des plans de Le Nôtre (vous les avez peut-être vu dans l’émission Top Chef) et vous promener le long de l’Eure jusqu’à l’Aqueduc, véritable caprice de louis XIV.

Je ne saurais que vous conseiller de vous rendre en ce lieu magique et de préférence du mercredi au dimanche à 15h pour profiter de la visite guidée. Un véritable voyage dans le temps vous attend !

Flash info : guettez l’émission de Secret d’histoire sur « l’incroyable ascension de Madame de Maintenon » qui devrait arriver sur nos écrans en aout ou en septembre (cette émission a été tournée en partie à Maintenon !)

 

Commenter

 
 

L'atelier de Néonat |
Bienvenue sur baolculture L... |
lestoilesdeso |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mme de Pompadour
| les lutins ethnic
| Le Salon d'Anderson