MyArtMag

l'art est une fenetre ouverte sur le monde

 

Guinness Store house #Dublin 28 septembre, 2013

Classé dans : mes voyages — MyArtMag @ 14:53

Zoom sur la Guinness Store House ou Musée Guinness :

Guinness Store house #Dublin dans mes voyages p1040030

La Guinness est une institution en Irlande et c’est encore plus vrai à Dublin, ville de sa création et fabrication ^^ Il n’est donc pas étonnant que cet empire de la bière construise sur le lieu de ses anciennes usines, un Musée d’entreprise privé sur la Guinness.

p1040172-300x183 dans mes voyages

Bienvenu à St James Gates, ici se trouve la Guinness Store House. C’est la plus populaire des « attractions » irlandaises dixit leur site internet. Et bien c’est vraiment le cas sur le terrain ! Il faut dire que c’est une entreprise bien huilée. On ne lésine pas sur la communication chez Guinness ! Et puis la Guinness Store house séduira tous les publics. Audio guides gratuits dans toutes les langues, la plus grosse boutique Guinness du monde, l’histoire de la Guinness ( ma partie favorite), une pinte gratuite, un cour de dégustation, l’accès à l’une des plus belle vue panoramique de Dublin, des restaurants réputés (qui cuisinent à la Guinness) … 

Par contre il faut compter environ 15 euros par personne pour 2 à 3h de visite. 

p1040181-225x300

La visite commence par l’atrium, un immense espace s’ouvrant sur la boutique souvenir à la Disneyland. On lève alors la tête et l’on découvre que l’architecture du bâtiment est en forme de pinte ! C’est en effet la plus grosse pinte de bière et le Musée s’y développe sur 7 étages. Ce bâtiment réhabilité depuis 2000, servait initialement à la fermentation de la bière (1904-1988), d’où sont architecture industrielle immense en silo.

p1040202-300x225

p1040198-300x225

Débutons par l’histoire de Guinness : la première brasserie Guinness a été fondée en 1759 par Arthur Guinness à St James Gates. Et c’était l’affaire du siècle ! Passons ensuite à la création de cette célèbre bière brune : elle est composée de 4 ingrédients naturels : eau, orge, houblon et levure. On suit un maitre brasseur tout au long des étapes de fabrication et l’évolution de celles-ci avec le temps. C’est là que débute une scénographie grandiose que hélas seule les Musées privées ont le secret (ou plutôt les moyens). Pièces d’époques, reconstitutions, nouvelles technologies, on y croit ! Après l’art de la brasserie place à la tonnellerie et au transport de la bière suivant les époques. La dernière partie du Musée nous emmène dans le monde de la marque Guinness : publicité et mécénat. On y découvre alors l’histoire de ses symboles : la harpe celtique (symbole de l’Irlande ou encore le toucan.

p1040209

Pour alléger la visite culturelle, une animation est proposée à mi-chemin : cours de dégustation de Guinness ! Moment de partage à ne pas rater, les guides/animateurs sont très bon ! On y apprend les secrets d’une bonne Guinness et des coutumes irlandaises liées à sa dégustation.

Et pour finir la visite, on ne peut pas rater le Gravity bar. En haut de la pinte, ce bar vous offre une vue panoramique magnifique sur Dublin (probablement la plus belle). Et pour couronner le tout vous pouvez vous y assoir pour boire votre pinte incluse dans votre billet (ou autres boissons). Qu’est-ce qu’on se sent bien en haut du monde avec sa bière ^^ Bon je vous avoue que j’ai dû boire 4 gorgées de Guinness, honte à moi j’ai pas du tout accroché…

Mais la visite vaut la peine, atypique cela change des Musées d’arts et puis Guinness à Dublin c’est incontournable !

p1040208-241x300

Y êtes-vous déjà allé ?

 

 

 

Commenter

 
 

L'atelier de Néonat |
Bienvenue sur baolculture L... |
lestoilesdeso |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mme de Pompadour
| les lutins ethnic
| Le Salon d'Anderson