MyArtMag

l'art est une fenetre ouverte sur le monde

 

Fort Saint-Jean / MUCEM 2/2 4 juillet, 2013

Classé dans : actualités de l'art,mes voyages — MyArtMag @ 11:55

Comme promis, petit tour d’horizon de ce que propose le Mucem en terme d’exposition :

En entrant par le Vieux-Port :

Fort Saint-Jean / MUCEM  2/2 dans actualités de l'art plan-300x235

- Chapelle Saint Jean : à découvrir dans le chœur une grande vitrine consacrée aux âges de la Vie pour l’exposition Le Temps des Loisirs. Surprenante, il faut plusieurs minutes pour comprendre de quoi il s’agit. Les explications sont données par 2 écrans tactiles ce qui peut s’avérer compliqué s’il y a trop de monde !

-La salle du Corps de garde : découverte d’un film : La colline retrouvée qui retrace l’histoire du Fort. Il est en plusieurs langues avec sous-titre même pour la version française. Le son n’est pas très bon donc heureusement. Il dure 17 min ce qui fait long surtout quand on doit rester debout car  il n’y a aucun siège, qu’il fait chaud et qu’il y a du monde. Mais le film est de très bonne qualité visuelle et est très intéressant.

les-marionnettes-198x300 dans mes voyages

- Dans 2 salles du Fort Saint Jean : Suite de l’exposition Le Temps des Loisirs. L’une des salles nous parle du cirque, avec l’exposition sur La fête foraine, et l’autre des marionnettes. Très accessibles et ludique. Petit coup de cœur pour la présentation de Polichinelle !

-Dans le J4 : il y a trois expositions dont la permanente :

  •          La galerie de la Méditerranée : c’est l’exposition permanente. Elle a été conçue par Zeev Gourarier, le directeur scientifique des collections. On y découvre les temps forts de l’Humanité ! Vaste programme ! On découvre la naissance des Dieux, de l’agriculture, les grandes expéditions, la religion…On y retrouve les objets du Musée national des Arts et traditions populaires dont il a pris la place. L’exposition est très accessible car très visuelle et courte. On se déplace très vite dans le temps. Les objets nous parlent rendant les panneaux explicatifs obsolètes. La scénographie est épurée pour mettre en valeur des reconstitutions de huttes par exemple ou encore un bateau. On a de nombreux points tactiles qui nous font découvrir les œuvres autrement. Et j’ai eu un gros coup de cœur pour les petits films d’animations qui rend l’exposition très ludique. On en a un qui met en relation les trois religions monothéistes et un sur les 7 merveilles du monde. Ce sont des petits bijoux ! Par  contre attention, il y a beaucoup de monde et pas beaucoup de place donc choisissez bien vos horaires !

galerie-de-la-mediterranee-300x225

  •       Le Bazar des genres : cette exposition temporaire va vous surprendre ! On ne peut pas rester de marbre devant. C’est une exposition engagée qui fait beaucoup réfléchir. On y aborde la sexualité, le rapport homme/femme, l’homosexualité, le racisme, la religion… Parfois choquante, parfois drôle, elle n’est je pense pas à la portée de tous. Mais comme beaucoup d’exposition il y a plusieurs niveaux de lecture ! Après la scénographie est très belle et mêle parfaitement objets et médias.

bazar-du-genre-150x89

  •      Le Noir et le bleu, un rêve méditerranéen : c’est mon exposition coup de cœur. J’aurais pu y passer des heures. Ce titre est en référence à Goya et Miro. C’est une invitation au voyage et au récit. De grands peintres sont ici représentés. On y découvre la Méditerranée à travers des siècles de peinture et de photographies. On rêve même si certains côtés de l’exposition tiennent plus du cauchemar (et oui le côté Noir !). On voyage du 18ème à nos jours, entre exploration, voyage, vacances, révolutions et guerres ! A voir absolument !

noir-et-bleu-224x300

Et voilà, il y a de quoi faire ! Pour plus d’info notamment sur les horaires et tarifs RDV sur le site du MuCEM !

Et vous l’avez-vous visité ?!

 

Commenter

 
 

L'atelier de Néonat |
Bienvenue sur baolculture L... |
lestoilesdeso |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mme de Pompadour
| les lutins ethnic
| Le Salon d'Anderson