MyArtMag

l'art est une fenetre ouverte sur le monde

 

MUCEM / Fort Saint-Jean 1/2 2 juillet, 2013

Classé dans : actualités de l'art,mes voyages — MyArtMag @ 11:49

Ah le MuCEM on en a beaucoup entendu parlé ! ET bien je l’ai enfin vu et visité !

ET cela vaut le coup, il est magnifique !

MUCEM / Fort Saint-Jean  1/2 dans actualités de l'art mucem-et-fort-st-jean-300x225

Le MuCEM c’est le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, 1er musée national totalement décentralisé en province. Il a ouvert ses portes à Marseille le 7 juin dernier. Il a fallu 13 ans pour le voir apparaitre et l’initiative de Mme Tasca alors Ministre de la Culture.

On ne peut pas le rater, sur la pointe du Vieux-Port, face à la mer, intégré harmonieusement au Fort Saint-Jean, monument historique dont l’histoire remonte à 26 siècles. Les plus anciennes parties du fort datent du XIIème siècle.

Le Mucem c’est donc le Fort Saint Jean totalement restauré, le J4 bâtiment futuriste de Ricciotti relié au fort par la passerelle Saint-Laurent et le Centre de conservation et de ressources. C’est un véritable musée sociétal mais aussi un lieu de vie et de promenade. On y voit le passé et le futur de la cité Phocéenne. Il affirme le caractère multiculturel de Marseille et de ses habitants.

Dans le Fort on peut flâner dans le jardin botanique des migrations, bronzer sur des transats, se promener sur le chemin de ronde pour observer tout Marseille et remplir un livret jeux sur l’histoire du fort avec ses enfants. Des siècles d’architecture sont à découvrir ! La restauration a été remarquable et des bâtiments modernes, pour l’accueil notamment, ont été ajoutés harmonieusement. La visite du Fort est gratuite !!

fort-saint-jean2-300x195 dans mes voyages

Attardons nous sur le J4, le bâtiment créé par Rudy Riccioti. Austère au 1er abord, il est en fait gracieux et poétique. On y accède par une passerelle de 120m de long que l’architecte qualifie de « ruban en muscle noir gracile ».  Le J4 est un cube de 72m de côté entouré sur ses deux faces d’une fine résille de béton fibré. C’est une prouesse technique et la signature de l’architecte. Étant Chartraine j’ai tout de suite fait le rapprochement avec son travail sur le cinéma de Chartres. A l’intérieur du cube, 2 niveaux d’expositions. On y accède par des rampes faisant le tour du cube. On peut alors y découvrir la Méditerranée à travers la résille de béton. C’est un très beau spectacle ! ET accéder à la terrasse du Mucem c’est GRATUIT ^^ Et oui seul l’entrée dans les salles d’expositions est payante. C’est le cœur du Musée.

mucem-2013

Demain deuxième partie de mon article sur le Mucem, nous verrons les expositions qu’il abrite !

 

Commenter

 
 

L'atelier de Néonat |
Bienvenue sur baolculture L... |
lestoilesdeso |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mme de Pompadour
| les lutins ethnic
| Le Salon d'Anderson