MyArtMag

l'art est une fenetre ouverte sur le monde

 

Bonne fête de la musique 2013 ! 21 juin, 2013

Classé dans : actualités de l'art — MyArtMag @ 17:06

Ce soir c’est la fête de la musique ! Sortez, baladez-vous au rythme de la musique, amateurs et pros vous attendent !

Pour ma part, je vais arpenter les rues de Nantes et il me tarde d’assister à la chorale géante dans la cour du Château des Ducs de Bretagne à partir de 20h.

Pour célébrer cette fête créée par Jack Lang lorsqu’il était Ministre de la Culture, zoom sur l’œuvre de Marc Chagall, Le violoniste vert de 1923 exposé au Guggenheim de New York :

Bonne fête de la musique 2013 ! dans actualités de l'art mc-leviolonistevert-1918-164x300

Le violoniste est un motif récurrent dans l’œuvre de Chagall. Cela lui rappelle son grand-père et son oncle musiciens. Le monde des musiciens est très représenté dans les tableaux de Chagall.

Ici on a la figure du violoniste sur les toits. Il veut rappeler les estampes traditionnelles illustrant les contes, les images du théâtre juif notamment avec la pose adopté par le personnage et le village à l’arrière plan.

Le violoniste est porteur de nombreuses significations d’ailleurs Chagall aime les métaphores et les images . La magique est magique et le violon confère des pouvoirs à l’homme ^^

A par cela on retrouve les caractéristiques techniques de la peinture de Marc Chagall : le mélange des tons purs et des tons transparents et légers et les contrastes de couleur. On y voit clairement l’influence des avant-gardes parisiens comme le cubisme et le fauvisme !

Bonne fête de la musique à tous, prenez en plein les oreilles !!

note-de-musique-150x150 dans actualités de l'artnote-de-musique-150x150note-de-musique-150x150note-de-musique-150x150 note-de-musique-150x150

 

2 Commentaires

  1.  
    Frédéric
    Frédéric écrit:

    un musicien latino-russe, un groupe jazzy intimiste (avec flute traversière, c’est dire), de la steel music, du reggae et (un peu trop ;) ) de la rave music
    3 heures sympa à déambuler et écouter :)
    Mais je n’ai pas pensé aller écouter au chateau les chorales (j’ai par contre entendu en début de soirée les bombardes)
    chaleureusement

  2.  
    MyArtMag
    MyArtMag écrit:

    Une soirée bien sympathique en effet ^^

Commenter

 
 

L'atelier de Néonat |
Bienvenue sur baolculture L... |
lestoilesdeso |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mme de Pompadour
| les lutins ethnic
| Le Salon d'Anderson