MyArtMag

l'art est une fenetre ouverte sur le monde

 

Poissons d’Avril 1 avril, 2013

Aujourd’hui c’est le 1er Avril, vous venez de faire la chasse aux œufs et accrochez des petits poissons partout ?!

Pour rester dans le thème je vais vous faire découvrir, ce jour, un tableau d’un de mes artistes favori : Nature morte avec poissons rouges de Roy Lichtenstein, 1974. Il se trouve actuellement au Musée d’art de Philadelphie.

Poissons d'Avril dans actualités de l'art poisson-rouge

    Cette huile sur toile est une nature morte. L’expression nature morte désigne un sujet constitué d’objets inanimés (fruits, fleurs, vases, etc.) ou d’animaux morts, puis, par métonymie, une œuvre (en peinture ou en photographie, etc …). Roy revisite la nature morte par le Pop Art. En effet c’est l’un des artistes le plus important de ce mouvement. Ses œuvres s’inspirent de la publicité et de l’imagerie populaire de son époque, ainsi que des « comics ». Il décrit son style comme  « aussi artificiel que possible ».

    Habituellement Roy modifie une image tirée d’une bande dessinée mais ici il modifie une image tirée d’un tableau de Matisse. Matisse a, en effet, peint une série de tableaux avec Poissons rouges, ci-contre, Poisson rouge et palette, Matisse, 1914. poisson-rouge-et-palette lichtenstein dans histoire de l'art

Il utilise la technique  typographique de l’image imprimée. Il a transformé l’œuvre de Matisse en vignette de bande dessinée. Elle devient une image de masse : réduction des formes à l’état de silhouette, simplification des lignes, contours nettes et couleurs simples, vives et plates. On retrouve ici la marque de fabrique de Roy Lichtenstein : la trame typographique (effet de texture que l’on retrouve dans le bocal) qui apparait habituellement lorsqu’on agrandit une image imprimée.

Nature morte avec poissons rouges est représentative de l’œuvre de Roy dans les années 1970. Il commence à tourner son attention vers la « grande » peinture qu’il traite tout de même à sa manière Pop art. On lui connait notamment Nature morte cubiste aux cartes à jouer de 1974.

Et tout ceci n’est pas un poisson d’Avril !!!

 

2 Commentaires

  1.  
    Céline
    Céline écrit:

    oooh bonne idée!
    j’ai bien l’attention d’aller voir l’expo sur roy à paris : D

  2.  
    MyArtMag
    MyArtMag écrit:

    Moi aussi ^^

Commenter

 
 

L'atelier de Néonat |
Bienvenue sur baolculture L... |
lestoilesdeso |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mme de Pompadour
| les lutins ethnic
| Le Salon d'Anderson