MyArtMag

l'art est une fenetre ouverte sur le monde

 

Maison de Jules Verne à Amiens 21 mai, 2012

Classé dans : patrimoine français — MyArtMag @ 12:09

Bonjour à tous,

Voici le dernier volet de ma saga sur Jules Verne…Direction le musée/maison Jules Verne à Amiens !

 

Maison de Jules Verne à Amiens dans patrimoine français images1-199x300

La vie de Jules Verne, c’est 20 ans à Nantes, 23 ans à Paris et 34 ans à Amiens, 61063 habitants, comme il l’a écrit dans sa Géographie illustrée de la France.

Marié en 1857 à l’amiénoise Honorine de Viane, il s’installe en 1871 dans la ville d’origine de sa femme, avec leur fils Michel et les deux filles d’Honorine. Il y mène une vie bourgeoise bien rangée. Il oscille entre mondanité et travail dans son cabinet. Il est élu conseiller municipal d’Amiens en 1888. Il est chargé du théatre, qu’il fréquente beaucoup. Il prononce des discours pour la distributions des prix au lycée et inaugure le cirque en 1889. Dans son discours il dit à quel point il aime cette ville : « Nous autres, bons Amiénois, c’est que nous l’aimons, notre place Longueville, un peu trop chaude l’été, un peu trop froide l’hiver ! »

La maison de Jules Verne se trouve au 2, rue Charles-Dubois à Amiens. Cette maison d’écrivain a été rénové et ouverte au publique en 2006. C’ est l’une des plus belles maisons d’écrivain ouvertes au public en Europe. Elle vient d’obtenir le label Maison des illustres ! Du rez-de-chaussée au grenier (9 pièces visitables), la Maison évoque à travers 700 livres et objets la personnalité, les sources d’inspiration et les souvenirs de Jules Verne. On y retrouve l’atmosphère authentique d’un hôtel particulier d’Amiens avec son mobilier du XIXe siècle. Sur quatre étages, les visiteurs peuvent découvrir son histoire et celle de ses habitants, mais également l’histoire des personnages nés ici dans l’imaginaire d’un écrivain dont l’œuvre se lit encore aujourd’hui sur toute la planète. C’est un véritable lieu de mémoire. L’équipe du musée vous propose des visites guidées en costumes par des personnages sortis de l’œuvre et de la vie de Jules Verne, des jeux en famille autour des romans de l’écrivain le dimanche, des soirées littéraires et rencontres avec artistes, poètes et écrivains, des spectacles contés, des conférences thématiques…

images11-300x198 dans patrimoine français

Le Musée est ouvert du -15 avril au 14 octobre les lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 10h – 12h30 et 14h-18h30 et les samedi et dimanche 11h-18h30. Le mardi : 14h-18h30
-15 octobre au 14 avril les lundi, mercredi, jeudi et vendredi : 10h – 12h30 et 14h-18h, les samedi et dimanche 14h-18h et il est fermé le mardi

Ce musée est géré par Amiens Métropole et par le Centre International Jules Verne, autre lieu emblématique d’Amiens pour les Verniens !

Pour plus de renseignements sur la Maison Jules Verne :maisondejulesverne(@)amiens-metropole.com

Alors si vous ne savez pas où aller le week end prochain…Tous à Amiens ! 

 

 

Commenter

 
 

L'atelier de Néonat |
Bienvenue sur baolculture L... |
lestoilesdeso |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mme de Pompadour
| les lutins ethnic
| Le Salon d'Anderson