MyArtMag

l'art est une fenetre ouverte sur le monde

 

Le chateau de chaumont sur Loire 2 28 août, 2011

Classé dans : Histoire,histoire de l'art,patrimoine français — MyArtMag @ 16:10

Bonjour à tous !

Reprenons l’histoire de ce magnifique chateau à la fin du 19ème siècle. 

img1907.jpg   

   Celui ci a été racheté en 1875 par Marie-Charlotte Constance Say, héritière des raffineries de sucre Say. Ce sera la dernière propriétaire privée de Chaumont. La même année, elle a épousé le prince Amédée de Broglie et le couple princier va considérablement transformer le chateau pour le rendre digne de leur rang. En effet, une grande partie des souverains et artistes d’Europe et d’Orient, se sont rendus en ces lieux. 

De nombreux travaux vont etre effectués entre 1875 et 1900. Ils vont faire appel à l’architecte Paul-Ernest Sanson. On lui doit la restauration du chateau et la conception des détails des appartements privés, qu’il adapte aux exigences du confort moderne. Il aménage aussi l’appartement historique au 1er étage de l’aile Est (chambre dite de Ruggieri, dite de Catherine de Médicis, dite de Diane de Poitiers, la salle du conseil et celle des gardes. 

img2022.jpg    

    On doit aussi à cet architecte les écuries du chateau. Elles doivent être les plus somptueuses et les plus luxueuses d’Europe. Deux écuries sont édifiés : l’une pour la famille et une plus petite pour les invités. L’ensemble est fait en brique et pierre tous en reprenant le vocabulaire architectural du chateau. 

img1897.jpg     C‘est au couple princier que l’on doit aussi la création du parc d’agrément à l’anglaise, conçu par Henri Duchène à partir de 1884 et la ferme modèle datant de 1903. Le parc actuel de 21 hectares n’est qu’une petite partie du parc des Broglie. Cependant il accueil depuis 1992 un splendide concours de jardin dont je vous montrerais bientôt les photos. 

      Bon concluons maintenant ! Suite à de mauvais investissements puis à la mort du prince, Chaumont sur Loire est lourdement hypothéqué. La princesse va vendre meubles, tapisseries et objets précieux. 

     En 1938, l’Etat exproprie la princesse et récupère le domaine. Puis en 2008, le chateau devient propriété de la région Centre. 

Voilà, je vous invite bien sur à vous rendre dans ce chateau qui, bien que l’un des moins connus des chateaux de la Loire est magnifique.

 

2 Commentaires

  1.  
    Evelyn efdokata
    Evelyn efdokata écrit:

    o chateau de versailles une uma fachada belãssima com todo o charme e requinte de um grande empreendimento.

  2.  
    Chateau de chaumont sur loire
    Chateau de chaumont sur loire écrit:

    Ce château est de mes châteaux de la Loire préférés. Il y règne une ambiance particulière qu’on ne trouve que là. A dimension humaine, il rayonne d’ondes positives et on se croirait revenu aux temps anciens.

Commenter

 
 

L'atelier de Néonat |
Bienvenue sur baolculture L... |
lestoilesdeso |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Mme de Pompadour
| les lutins ethnic
| Le Salon d'Anderson